la trousse pour ma maman

Publié le par valérie

Magie de la "programmation", cet article devrait paraître le jour où cette trousse sera offerte! je ne suis donc pas là du week-end, mais vous êtes du coup un peu avec moi...

je vous mets un "copié collé" quasi intégral de l'article que j'ai publié dans le blog de ma fille, avec tout le "pas à pas" de ma petite confection perso. désolée si c'est un peu "longuet"

***********************************************************

donc, au départ, une idée "trousse". Mais comment je fais moi, la "pas très douée" en couture ??? d'abord, chercher des idées... Et je ne trouve pas tout ce que je veux, alors je crée moi même le blog "spécial trousse de brodeuse" pour recenser toutes les photos, idées, habiletés etc

c'est là  que vous êtes !!!!!!!!!!!!! ;-D

maintenant, yapluka!

bon, je vais partir d'une base existante, un cartable à broder trouvé au marché st pierre il y a des années, qui attendait sagement son heure dans mon panier "suports à broder"

Cliquez pour afficher l'image suivante

je lui découds méchament les côtés (à l'usage, j'aurais même du mieux découdre les revers et les coutures du bas une fois déplié)

ouvert, ça donne un support beaucoup plus facile à broder

Cliquez pour afficher l'image suivante

(au final donc, j'ai complètement ôté les montant latéraux. et décousu le revers du bas et ceux des côtés)

et en avant les petites croix... Je voulais écrire "l'école est finie" pour celle qui fut un temps institutrice. Merci aux copines d'accroforum qui m'ont donné les pistes pour arriver à personnaliser mon texte avec un mouvement "word art"

Cliquez pour afficher l'image suivante

avec le fil Epices de l'Atelier du pic vert.

des feuilles tirées du répertoire des frises de V Lejeune, et des chats du Répertoire des motifs de V. Lejeune également

Cliquez pour afficher l'image suivante

l'abécédaire (ISa V) est paru dans le "mains et merveilles spécial art postal" de cet été, et il s'est imposé immédiatement. le seul motif en 1/1

Cliquez pour afficher l'image suivante

le début de la "grande poche" où ira se loger le tambour, la grille et l'ouvrage

Cliquez pour afficher l'image suivante

après d'autres feuilles (tjs le répertoire des frises détourné), premier essai de montage avec des aiguilles

Cliquez pour afficher l'image suivante

bouh, le noeud pas beauuuuuuuuuuuuu

ah, ça sera mieux

Cliquez pour afficher l'image suivante

et d'après une idée vue en préparant le blog, le "patron" de la trousse à fils

Cliquez pour afficher l'image suivante

on met en place

Cliquez pour afficher l'image suivante

et on attaque les coutures : (désolée, j'ai pas fait beaucoup de photos "dans le feu de l'action")

1)  les croquets sur la poche à tri-fils, la bande pour les anneaux en laiton (magasin de bricolage, rayon rideaux), le "triangle pour les ciseaux", la grande poche

2) les anneaux sur la bande aux feuilles

3) un petit morceau de tissu sur la poche à tri-fils pour faire une poche où glisser une pochette à aiguilles

4) la poche à tri fils sur le tissu de doublure

5) la poche à ciseaux

6) la bande aux anneaux

7) la poubelle à fils

8) la doublure unie sous la grande poche

puis on "fixe" soit par bâti soit avec aiguille la grande poche, la doublure feuille et le cartable "endroit contre endroit"

on "glisse" des rubans à mi-hauteur du "tiers bas" et du "tiers mileu", en laissant juste qq millimètres visibles à l'extérieur et la longueur qui servira à faire les noeuds cachée à l'intérieur

et on couds trois côtés jusqu'en haut (j'ai laissé le haut ouvert) - c'est là que le "défaisage" de toutes les coutures latérales et du bas est utile...

on retourne... tous les éléments sont en place

on ferme en couture à la main

on "re-fait" des boutonnières par-dessus les boutonnières du cartable original pour prendre avec le tissu de doublure (boudieu, que je me suis énervée à pas arriver à faire la satanée avant-dernière boutonnière, screugneugneu... Heureusement, pour la dernière, le coup de main était revenu)

et on obtient ça :

face avant fermée

Cliquez pour afficher l'image suivante

face arrière

Cliquez pour afficher l'image suivante

la poignée !!! (michèle, je comprends aisément ce que tu as vécu avec ton sac, et tes anses au moins 4 fois plus grandes)

Cliquez pour afficher l'image suivante

les chats

Cliquez pour afficher l'image suivante

on ouvre les boutons

Cliquez pour afficher l'image suivante

en plus gros plan

Cliquez pour afficher l'image suivante

totalement ouverte (on aperçoit en haut un coussin pique aiguille cousu directement sur la doublure)

Cliquez pour afficher l'image suivante

la grande poche (tous les motifs sont tirés du répertoire des motifs de V. Lejeune)

Cliquez pour afficher l'image suivante

pochette à ciseaux, Fob, pochette à trie-fils, trie-fils chat de chez Organifil, et on ne distingue pas très bien la poubelle à fils fermée (je n'avais pas de tissu mieux adapté que le même que pour le fond, dommage)

Cliquez pour afficher l'image suivante

poubelle ouverte (fermée par  une cordelette écrue "bloquée" par un bouton

Cliquez pour afficher l'image suivante

donc le trie-fils

Cliquez pour afficher l'image suivante

Pour la pochette à ciseaux et le Fob, deux "F " tirés d'alphabets Sajous disponibles sur le site d'Anaël

Cliquez pour afficher l'image suivante

... voila, j'ai pris un plaisir énorme à réaliser cette trousse, mon chéri m'a vraiment aidée par ses conseils judicieux et ses encouragements. Maintenant, si maman n'en veut pas, je la gaaaaaaaaaaaaaarde!!!

et j'ai hâte de m'y recoller pour m'en faire une pour moi, au moins une (plus des trousses à fils spéciaux)

**********************************************************************

PS : j'ai commencé ma seconde trousse, une TAF comme dirait Macha, pour mes fils de Lin DMC...

Publié dans trousse-de-brodeuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
decidement les trousses on ne s'en lasse pas ... si tu veux mettre les photos de la mienne je serais super contente... tu copies/colles a partir de mon blog http://beaminute.over-blog.com ... c'est une suggestion que j'ai ce matin en commentaire hihi... si tu ne le fais pas c pas grave... en tout cas j'ai beaucoup de plaisir a regrarder toutes ces realisations... amitié béa
Répondre
F
sublime comme d'hab '!!!
Répondre
V
bravo ! une trés belle réalisation !!
Répondre
Z
un seul mot<br /> genial!!!
Répondre